• Crisis Core - Final Fantasy VII -

     

     

    CRISIS CORE - FINAL FANTASY VII -

     


    <o:p> </o:p>

    Console : Sony Playstation Portable (PSP)<o:p></o:p>

    Développeur : Square Enix<o:p></o:p>

    Editeur : Ubisoft<o:p></o:p>

    Année : 2007 . 2008<o:p></o:p>

    Genre : Action RPG<o:p></o:p>

    <o:p>  </o:p>


    Que dire ? Crisis Core est un jeu que tout fan de la grande série Final Fantasy et bien sûr plus particulièrement du volet FFVII se doit de posséder. Un scénario entièrement satisfaisant et un gameplay très facile à manier, -malgré les nombreuses répétitions- sont au rendez-vous dans ce jeu incontournable de la Psp. Pour les plus difficiles, le jeu pourrait facilement ne pas plaire : et la effectivement c'est un peu plus délicat. Mais tachez de bien vous concentrer pour capter toutes les petites subtilités que ce jeu nous présente et croyez-moi, vous tomberez bien vite sous son charme.    

     

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    10 ans après avoir découvert les aventures de Aerith Cloud Tifa et le reste de la troupe, Square Enix nous propose de découvrir celles de Zack. Soldat de deuxième classe, il a pour mission de ramener Génésis, lui soldat de 1re classe, accompagné de son mentor Angeal et du héros légendaire, Sephiroth.

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Zack, soldat de 2éme classe, est un jeune homme fougueux, courageux, sûr de lui et de ses compétences. Tellement sur, qu'il va supplier sans cesse son mentor, Angeal, de lui donner des missions plus difficiles les unes que les autres, en étant persuadé qu'en un coup d'épée il réussirait. Faut bien avouer qu'il est fortiche, ce petit Zack.

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le jeu débute par une magnifique cinématique. Pour l'instant, nous n'incarnons personne et nous devons nous contenter de regarder, en essayant de retenir le petit filet de bave qui essaye de s'échapper de notre bouche. Zack, en pleine mission, fait son petit truc, tue les gardes et s'en sort plutôt bien. Le problème, c'est qu'après, c'est pour notre poire : les gardes s'en prennent à nous et pas facilement, pour un premier combat : ils réapparaissent en double lorsqu'on les a tués. Pas facile, me direz-vous. Au bout de quelques minutes de combat acharné, vous pourrez avancer dans le scénario pour tomber nez à nez avec une sorte de chien géant à queue aiguisée, qui sera néanmoins beaucoup plus facile à combattre que les gardes qui l'on précédé. Combat fini, vous aurez l'honneur de rencontrer très brièvement le légendaire Sephiroth, avant de vous apercevoir que tout cela n'était qu'un entraînement et que, au regret de vos petits yeux, la cinématique se termine là.

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Rien qu'avec ce début de scénario, les qualités et défauts de ce jeu sont déjà très claires dans nos esprits. Les graphismes de ce jeu sont absolument magnifiques. Les bâtiments, les rues, les lumières, tout, absolument tout colle à l'image que l'on se fait de Midgar et de la société Shinra. Il y a ce qu'il faut, là où il faut : mon dieu, c'est beau.

    <o:p> </o:p>

    Musique ? Que dire.. Même si, il est vrai qu'en à peine 30 minutes de jeu, les musiques on n'a pas pu en voir de toutes les couleurs, le peu que nos petites oreilles ont pu percevoir nous ont laissé prédire que les prochaines seraient sensationnelles. Des sons en rapport avec toute la lignée des FF (ex: la petite mélodie incontournable de tous les FF -enfin presque tous, maintenant- lorsqu'on gagne le combat) et des musiques nouvelles, qui, je trouve, s'accordent parfaitement avec le jeu, des musiques qui sonnent agréablement bien à nos oreilles et qui ne sont pas du tout " énervante " à écouter.

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Le gameplay ? Très facile à manier. Hormis quelques petits bémols au niveau des esquives durant les combats, qui ne vont pas assez vite je trouve et même après avoir fini le jeu une fois, je vous rassure, mes esquives ne sont toujours pas au point. Non, vraiment rien à dire sur ce point. Enfin..

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    S'il devait vraiment y avoir quelque chose de très négatif dans ce jeu, c'est bien l'OCN. ( Onde Cérébrale Numérique. ) L'OCN fonctionne un peu comme un système de roues, qui ne cessent de tourner pendant vos combats. ( Elle se trouve en haut à gauche de votre écran lors du combat ) Elle nous sert à monter de lvl, à avoir une attaque spéciale, à avoir des effets du style Invincibilité, etc. Le problème, c'est que c'est vraiment trop aléatoire. Exemple, pour la montée des lvl, vous aurez beau faire une dizaine de combat à la suite, vous ne prendrez qu'un petit et malheureux lvl, ou même deux, si vous êtes chanceux. Honnêtement, c'est décevant. Pour les attaques spéciales, là on a un peu plus de chance : le problème c'est que, bien évidemment, quand on en a besoin on en a pas et vice versa. Trop aléatoire, trop aléatoire..

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Mais bon, pour en revenir aux qualités, la durée de vie de ce jeu est très grande, si l'on en compte bien évidemment le scénario et les nombreuses missions ( un peu soûlantes à la longue, je vous l'accorde ) qui nous sont proposées dans cet opus de la grande série des FF. Sans compter les materias à chercher, l'équipement à améliorer et tout le tutti !

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Si je devais vous donner quelques petits conseils pour avancer dans ce jeu, c'est bien de sauvegarder régulièrement : les points de sauvegarde sont très rares, et il peut y avoir des moments ou l'on se dit : j'suis un boss j'avance sans sauvegarder c'est facile. Mais croyez-moi, après expérience personnelle, ça ne durera pas..<o:p></o:p>

    <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>


    <o:p></o:p>

    Graphisme : 18 /20<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Musique et son : 18 /20<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Réalisation et Animation : 19 /20<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Jouabilité et gameplay : 16 /20<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Durée de Vie : 16 /20 <o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Scénario et mise en scène : 18 /20<o:p></o:p>

    <o:p> </o:p>

    Originalité et Fun : 16 /20<o:p></o:p>

    NOTE FINALE : 17.3 /20


    <o:p></o:p>


  • Commentaires

    1
    Nutsukao Profil de Nutsukao
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:26
    Trés bon premier test ! j'espère que c'est le debut d'une longue serie, je compte sur toi ^^
    2
    Al
    Vendredi 14 Mai 2010 à 19:40
    Aucun problème ;)
    3
    Sakura-Hime
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:39
    Je pense que c'est la meilleur des épisode le 7, j'éspère que versus XIII sera à la hauteur.
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    4
    Nutsukao Profil de Nutsukao
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:52

    Oui le 7 est mémorable,  j'avais beaucoup aimé le 10 et le 12 aussi... par contre le 13 u_u

    mais c'est clair que tout le monde espère un versus 13 de folie !!!! (j'ai peur qu'ont soient déçus)

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :