• Metroid : Other M

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    METROID - Other M -<o:p></o:p>

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    Console : Wii<o:p></o:p>

    Développeur : Tecmo (Team Ninja)<o:p></o:p>

    Editeur : Nintendo<o:p></o:p>

    Année : 2010<o:p></o:p>

    Genre : Plate forme /  Shoot - Beat Them All


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    Je vous vois déjà venir, en lisant le titre, certains d'entre vous se sont dit "Oh non encore un Metroid... c'est bon on connaît !"... Et bien ce serait une très grosse erreure de votre part de penser ça. En effet, après l'ère des épisodes 2D paruent sur NES, SNES et GB, la (grande) saga Metroid avait déjà fait sa révolution 3D en passant sur Game Cube puis Wii (Metroid Prime). Réjouissez-vous, car loin de se reposer sur ces lauriers dorés, la série prend un nouveau virage, revenant à ses fondamentaux, tout en innovant. Metroid Other M propose une action 2D dans un environnement full 3D... Alors ? Mélange exquis ou pot pourri nauséabond ? ... Nous allons étudier tout ça.<o:p></o:p>

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    Le scenario nous place après la fin de Metroid 3 (parut en 1994 sur SNES) Sous forme de rêve, au travers d'une sublime vidéo, notre blonde héroïne Samus Aran, se remémore son terrible combat sur la planète Zebes face a Mother Brain et au cours duquel elle fut bizarrement sauvée in-extremis par une larve de Metroid... Navigant dans l'espace c'est alors qu'elle reçoit un mystérieux SOS provenant d'une station spatiale. D'étrange souvenir refont immédiatement surface, et Samus ne peut s'empêcher de penser que ce cri de détresse lui est personnellement destiné, comme un enfant appellerait sa mère à l'aide. Arrivant sur la station "bouteille" c'est son nom, notre chasseuse de prime découvre qu'elle n'est pas la première et retrouve sur place une équipe militaire de la Fédération galactique, commandée par Adam Malkovich son ancien chef qu'elle considère comme son père. Débute alors une longue exploration de la station mystérieusement vide, sous fond d'intrigue et de sentiment aussi fort qu'inattendus.<o:p></o:p>

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    Premier choc : Samus parle ! Et oui après sept épisodes passer dans un mutisme total, la belle nous donne enfin l'occasion d'entendre le son de sa voix. On y découvre alors une héroïne fragile et torturée par ses émotions, contrastant avec son apparence robuste et aux antipodes de l'image robotique et froide qu'elle véhiculait durant les derniers opus : On ne va surtout pas s'en plaindre ! S'appuyant sur une réalisation très soignée tant sur le plan sonore que visuel (jamais l'armure de Samus n'a était aussi belle !) Grace a des cinématiques somptueuse, cet Other M nous en met plein la vue, si bien que l'on se demande comment un tel exploit a put être réalisé sur notre modeste Wii, c'est la très grande classe. La mise en scène n'est pas en reste, malgré a une certaine linéarité du jeu (due au scrolling 2D) un spectacle grandiose s'offre à nous, aidé en cela par un scenario riche et loin d'être cousu de fils blanc. Un bien bel écrin que ce Metroid donc, voyons à présent le contenu.<o:p></o:p>

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    Comme déjà évoqué, Metroid Other M est un jeu en 2D. Entendez par la que vous évoluerez en vue de coté en avançant de manière horizontale ou verticale (comme les premiers volets de la saga) néanmoins, le jeu est tout en 3D ce qui permet de changer de vue très facilement (en pointant la Wiimote vers l'écran) et de ne rien rater lorsqu'il s'agit d'exploré le riche environnement qui nous entours : Une réussite. En ce qui concerne le gameplay, il va falloir vous réhabituer aux bonnes vieilles méthodes de combat : la Wiimote s'utilise à plat tel une manette NES et la manipulation quoi que parfois un peu brouillonne se révèle être assez précise dans l'ensemble. Ultra dynamique (team ninja oblige...) l'action reste fluide, permettant a Samus d'enchainer toute sa panoplie de coup dans une débauche chorégraphique de toute beauté, la encore, nous somme bien loin de la rigidité des précédant épisode, changement positif donc.<o:p></o:p>

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    Bourré de qualités, il n'en reste pas moins vrai que ce Metroid à quelques défauts très agaçants. En particulier son extrême difficulté ! Sans déconner, après Ninja Gaiden on savait que les gens de Tecmo aimaient la difficulté, mais la c'est le bouquet. Que tous ceux qui croyaient passer une aventure pépère se détrompe, réussir a Metroid ça se mérite et je suis sur que certain aurons envi de faire voler leur Wiimote a travers la pièce lors de certains passages. C'est parfois si dur que l'on a l'impression d'être revenus au bon vieux temps des "Die and retry" de chez Capcom (Megaman ou Ghost n'Goblin pour ne pas les citer !) En même temps cela nous permet de retrouver des sensations oubliées : l'ultime satisfaction d'avoir réussit un truc impossible ou comment pousser le revival a son paroxysme... Autre point faible, la durée de vie, qui, si on ne recommence pas trente fois la même action avant d'y arriver, est un peu légère. A noter également certaines prises de vue un peu zarbi, mais rien de grave je vous rassure, cela ne nuit en rien a la jouabilité générale, c'est juste histoire de chipoter un peu (éhéh, il est taquin le Nutsukao)<o:p></o:p>

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    Voila l'heure du bibi, l'heure du bilan ! (dsl) Vous l'aurez comprit, j'ai plutôt apprécier cette dernière aventure de notre amie Samus (ah nostalgie quant tu nous tient...) peut être que les plus jeunes d'entre vous ne seront pas aussi enthousiastes que moi, mais reconnaissons que ce Metroid respire la qualité et est loin d'être un jeu commercial destiner a remplir les poches des éditeurs (et ça se fait rare de nos jours) Ce soft offre une belle vitrine visuelle de ce qu'est capable de réaliser notre Wii bien aimée. Loin de la réputation des jeux "enfantin" de Nintendo, Other M met en place un univers adulte et plutôt noir, avant tout destiné aux hardcore gamers (ah la la quelle difficulté !!!... ok j'arrête) Le big N a comprit que les joueurs des premiers Metroid avait bien grandit et leur offre ainsi un bien bel outil de divertissement, emprunt de nostalgie mais restant très attrayant pour ceux qui découvre la License, en redéfinissant de fort belle manière les standards de la série. Du très bon boulot donc... A quant la suite ? (hum gourmand va...)<o:p></o:p>

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    Graphisme : 18 /20<o:p></o:p>

    Le level design est riche et varié de plus, les cinématiques sont d'une qualité jamais vu sur Wii : magnifique.<o:p></o:p>

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    Musique et son : 18 /20<o:p></o:p>

    Au lieu de musique, parlons plutôt d'ambiance… froide et mystérieuse, parfois angoissante. Les bruitages sont fidèles a l'esprit de la série, les fans apprécierons.<o:p></o:p>

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    Réalisation et Animation : 18 /20<o:p></o:p>

    On reconnaît bien la touche de la Team Ninja : Carré et sans bavures ! Voir évoluer Samus dans son armure moulante et subjective est un vrai régal… Hum.<o:p></o:p>

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    Jouabilité et gameplay : 13 /20<o:p></o:p>

    Le seul vrai point faible, jouabilité parfois laborieuse et niveau de difficulté trop élevé !<o:p></o:p>

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    Durée de Vie : 14 /20 <o:p></o:p>

    Une peu faiblarde, mais il faut faire le jeu deux fois pour vraiment en profiter et récupérer tous les items (Enfin si vous arrivez à battre le boss de fin…)<o:p></o:p>

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    Scénario et mise en scène : 18 /20<o:p></o:p>

    A chaque étape on a hâte de connaître la suite : Une belle montée en puissance très bien mise en valeur par les cinématiques.<o:p></o:p>

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    Originalité et Fun : 18 /20<o:p></o:p>

    Comment réinventer une série qui marchait pourtant bien : risque payant ! Plutôt agréable à jouer, tout serait parfait si certains passages étaient plus faciles.<o:p></o:p>

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    NOTE FINALE : 16.7 /20

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