• Tales of Graces F

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    TALES OF GRACES f<o:p></o:p>

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    Console : PS3<o:p></o:p>

    Editeur et développeur : Namco<o:p></o:p>

    Genre : RPG Kawaï<o:p></o:p>

    Année : 2012 (2010 au Japon)


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    Tout le monde connait la série des Final Fantasy, vous avez également déjà entendu parler des Dragon Quest… et bien sachez qu’au japon il y a une troisième License tout aussi célèbre mais malheureusement peut souvent distribuer en France : La saga des Tales of. Pour preuve, nous arrive seulement aujourd’hui le dernier en date pourtant sortis il ya trois an au Japon… Tales of Graces F. Personnellement le seul est unique Tales of auquel j’ai joué était Symphonia sur Game cube, ça date, mais il m’avait laissé un bon souvenir en bon fan de RPG typiquement Japonais que je suis. Voyons voir ce que donne le Ptit nouveau.<o:p></o:p>

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    Tales of Graces nous plonge dans la peau d’Asbel Lhant, jeune garçon intrépide entouré de son frère Hubert et de sa meilleure amie Cheria. Leur vie va basculer avec l’apparition inexpliquée d’une jeune fille étrange et amnésique qu’ils baptiseront Sophie. Rapidement embarqués dans une aventure qui prend racine dans leur enfance pour se poursuivre une fois adulte, leur périple s’effectuera sous fond de guerre opposant trois nations… A moins que tout cela ne soit l’arbre qui cache la forêt ? Rapidement rejoint dans leur aventure par Richard, Malik et Pascale (vous noterez au passage la propension de Namco à donner des noms Français a ses personnages) Tous réaliserons peu a peu toute la force des liens qui les unis, pour le meilleur et aussi pour le pire. Allant d’intrigues en révélation, Asbel et ses camarades ne sont pas au bout de leurs surprises.<o:p></o:p>

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    Tales of Graces (TOG) est donc un RPG. Les combats se jouent en temps réel avec un contrôle total du personnage que vous avez choisit d’incarner parmi six protagonistes (quatre simultanément a l’écran et changeable en cours de combat). Bien que pouvant paraître complexe et un peu brouillon a première vue, le système de combat se révèle très plaisant avec de la pratique. Vif et dynamique il permet de paramétrer en détail le comportement de vos équipiers a l’écran ou de les laisser faire comme bon leur semble : bourrins ou technicien tout le monde y trouvera son compte. Chaque personnage dispose d’un nombre impressionnant de coup physique ou magique dont la puissance dépend de  son aptitude intrinsèque. (si Asbel est polyvalent, Hubert développera plus facilement des attaques physiques tout comme Cheria des actions magiques)<o:p></o:p>

    Le mode d’exp s’articule autour de deux axes : L’exp a proprement dite (qui permet de gagner des niveaux) et le gain de point de compétence (PC) qui vous donnes la possibilité d’apprendre de nouvelles techniques (ou artés) de votre choix. Ce système est très élaboré et permet une approche très fine du développement de vos perso (et dieu sait qu’on aime ca)<o:p></o:p>

    Pour ce qui est du Gameplay hors combat, les déplacements sur le terrain se font en vu de camera fixe, impossible d’avoir une vision a 360° de l’environnement (dommage mais finalement pas handicapant) A noter que les ennemis sont visibles, les pleutres pourrons donc facilement éviter les combats.<o:p></o:p>

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    Sur le plan artistique, TOG est à la base un jeu développé sur Wii, cette version PS3 n’est donc qu’un simple portage… et ca se ressent. Rassurez vous, le passage a la HD et plutôt réussit, fidèle a la série, le visuel très Kawaï (mignon) est d’inspiration manga… On sent juste que la PS3 est loin d’être a 100%. Ainsi les environnements paraissent parfois un peu vide et l’expression des personnages un peu figée. <o:p></o:p>

    L’histoire est agrémentée de nombreuses cut-scènes façon manga, ou les protagonistes discute entre eux comme pourrait le faire un groupe d’ami, sympa et immersif mais parfois un peu lent, cassant un rythme déjà peu élever. Certaine cinématiques correspondant a des moments clé du scénario sont elles intégralement réalisées tel un animé, c’est somptueux mais malheureusement trop peu fréquent. <o:p></o:p>

    Niveau sonore l’ambiance générale est bonne, les musiques de fond sont de qualité mais ne resteront pas dans les anales (un cran en dessous des ce que l’on peu entendre dans un Dragon Quest par exemple) Tous les textes a l’écran sont en Français mais les voix elles sont… Anglaises et il n’est pas possible de mettre les voix Japonaises Grrrrr… c’est agaçant !<o:p></o:p>

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    Comme évoqué plus haut, TOG est d’abord sorti sur Wii (en 2009) Outre l’aspect graphique, cela se ressent aussi sur le plan technique. Si le jeu devait être au top de ce que pouvait donner une Wii, il n’en est pas de même concernant la PS3. Même si l’ensemble est très homogène on sent par moment une impression de manque, comme si il y avait de la place pour en faire plus et aller plus loin, mais que cela n’a pas était fait. Je suis peut être trop  tatillons d’autant que cela ne pénalise en rien l’intérêt du jeu d’autant que la version PS3 dispose de contenu supplémentaire et exclusifs, d’où le F a la fin du titre. (A la la, maudit RPGistes exigent que nous sommes devenus !) A noter un bon point (peut être hérité du développement Wii), les temps de chargement sont ultra court ! Et c’est loin d’être toujours le cas sur PS3.<o:p></o:p>

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    Comme chaque nouveau jeu, TOG essaye de se différencier en amenant son lot de nouveautés et de bonnes idées. Outre le système de combat plaisant et dynamique, le ptit dernier Tales of offre une profondeur de jeu excellente ; Entendez par la que les fans d’exp et de développement d’arme et objet ne seront pas déçus. En effet, le nombre de talent attribués à chaque personnage est tellement grand qu’il vous sera quasi impossible de tous les terminer. Concernant les armes et équipements, la aussi c’est du lourd, grâce a un ingénieux système il est possible de synthétiser a l’infini les objets entre eux afin d’en créer des nouveaux, si bien qu’on en aurait presque du mal à s’y retrouver… On ne va pas s’en plaindre, au contraire ! <o:p></o:p>

    Autre belle surprise ; L’énorme durée de vie ! Outre une histoire principale longue, il vous sera possible de réaliser bon nombre de quête annexe. Cela ne vous suffit pas ? Qu’a cela ne tienne, TOG vous propose de continuer après la fin du jeu… oui oui ! Une fois le jeu fini, vous pourrez vous relancer dans une nouvelle aventure mettant en scène les personnages quelque mois plus tard, c’est bon ca.<o:p></o:p>

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    Sans défauts majeurs, il n’en ressort pas moins quelques petits coté agaçants. Je ne reviendrai pas sur le plan technique pour m’arrêter plutôt sur l’impression lente et mollassonne que donne le jeu par moment. Attendez vous a beaucoup de blabla, trop même, ajoutez a cela une mise en scène plate et vous aurez envi d’appuyer sur la touche avance rapide de votre télécommande. <o:p></o:p>

    Si cela n’affecte en rien  les qualités du jeu, ce n’est pas le cas du sentiment de confusion que peuvent donner certains combats : Après plus de 100 heures de jeu, je ne me souviens pas avoir utilisé un autre personnage que le Héros, la faute a un dictaticiel mal fait… en gros il vous faudra apprendre tout seul il y a trop d’info à assimiler d’un coup au début. Dommage et pas assez progressif. Du coup on risque de passer à coter de l’essentiel et de ne pas comprendre toutes les possibilités d’un gameplay pourtant très élaboré. (Si quelqu’un peu m’expliquer la différence entre artés A et E et comment gérer certaine magie, merci de me dire…) <o:p></o:p>

    Enfin, notez qu’il est quasiment impossible de développer ses personnages au max de leurs aptitudes, non seulement elles sont très nombreuse mais en plus elles se débloquent de manière aléatoire… Ce qui est une qualité peut aussi devenir un défaut.<o:p></o:p>

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    Loin de révolutionner le genre, ce dernier Tales of se veut avant tout classique et fidèle a ses ainés. Et finalement ce n’est pas plus mal ! Digne représentant du RPG purement Japonais TOG est bourré de qualité et s’avère très plaisant a jouer quelque soit votre niveau. Même si il donne parfois l’impression de manquer de contenance, Tales of Graces ne manque pas vraiment pas de contenus et finalement c’est ce qu’on aime dans un RPG. Ne vous fiez donc pas aux apparences lisses et plate que peut refléter a tord ce jeu, car derrière se cache une profondeur rare de nos jours. Ajoutez a cela un univers aboutis et des personnages attachant évoluant dans un scénario maitrisé, et vous obtenez un soft a coter duquel vous auriez tord de passer ! Les Tales of importés en France sont rares, alors ne boudons pas notre plaisir mes amis !<o:p></o:p>

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    Graphismes : 15 /20<o:p></o:p>

    L’ensemble très Kawaï est réussis… pour une Wii. Il manque juste un peu de lustre pour en faire un chef d’œuvre visuel.<o:p></o:p>

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    Musique et son : 16 /20<o:p></o:p>

    Dans la bonne moyenne, Sans être grandioses les musiques sont de qualité, tous comme l’environnement sonore… Mais une fois encore on doit se taper les voix Anglaises !<o:p></o:p>

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    Réalisation et animation : 16 /20<o:p></o:p>

    On ne peu pas dire que la PS3 soit bousculée, tout marche a la perfection mais il faut reconnaitre qu’il n’y a rien d’étincelant non plus ! Service minimum sur le plan technique donc, mais largement rattrapé par un contenu et une profondeur de jeu de haute volée.<o:p></o:p>

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    Maniabilité et Gameplay : 17 /20<o:p></o:p>

    Système de combat dynamique qui s’avère simple pour les nooby et pouvant être très complexe pour les experts… que demande le peuple ?<o:p></o:p>

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    Durée de vie : 19 /20<o:p></o:p>

    J’en suis a 120 heures de jeu (comptez en au moins 50 pour le finir en ligne droite), certes je suis un adepte du farming, mais entre la quête principale et les nombreuses quêtes annexes, vous en aurez pour votre argent.<o:p></o:p>

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    Scénario et mise en scène : 17 /20<o:p></o:p>

    Le scénario en lui-même n’est pas mauvais et repose en grande partie sur la psychologie et les relations entre les personnages, c’est plutôt bien fait mais au prix de longues phases de blabla qui alourdissent le rythme général.<o:p></o:p>

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    Originalité et Fun : 17 /20<o:p></o:p>

    Contrairement a d’autre licences, les Tales of n’on pas fait leur révolution et finalement on ne s’en plaint pas. Pas très original mais surtout pas has been, l’ensemble se révèle être diablement efficace et agréable a jouer. Un peu de old-school-Kawaï, ça ne fait pas de mal en cette période de crise !<o:p></o:p>

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    NOTE FINALE : 16,7 /20



  • Commentaires

    1
    Fairy-max
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 19:56
    Ah quelle bonheurs ce jeux vous devriez l acheter je le conseille 
    2
    Nutsukao Profil de Nutsukao
    Vendredi 12 Octobre 2012 à 20:40
    tout a fait d'accord avec toi XD
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    3
    Sakura-Hime
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 14:45
    Je le veux suila (^ω^)
    4
    Nutsukao Profil de Nutsukao
    Mercredi 14 Novembre 2012 à 17:50
    Owi il en vaut vraiment la peine ! si tu as une PS3 n'hesite pas
    Et si tu as une Wii, tu peut l'acheter en import... par contre il sera en Japonais
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