• The Last Story

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    THE  LAST  STORY<o:p></o:p>

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    Console : Wii<o:p></o:p>

    Développeur : Mistwalker<o:p></o:p>

    Editeur : Nintendo<o:p></o:p>

    Genre : Action RPG<o:p></o:p>

    Année : 2012


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    Les plus vieux d’entre vous se souviennent peut être du jour ou la fameuse série des Final Fantasy a déserté les consoles Nintendo au profit exclusif de le PlayStation première du nom. Tout les Nintendomaniacs on vu passer sous leur nez des titres majeurs comme FF7 ou FF10… Tragique ! Depuis, on c’est pris a rêver que la License de Square revienne un jour sur nos consoles frappées du big N. Et bien vous savez quoi ? Le miracle a eu lieu mais pas comme on s’y attendait. Le créateur des Final Fantasy, Hironobu Sakaguchi, a depuis longtemps émis le souhait de développer sur Wii, il a donc décidé de créer un nouveau titre spécialement développé pour vous : The Last Story ! Elle n’est pas belle la vie ? <o:p></o:p>

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    Dans la pure lignée des premières créations de Sakaguchi, The Last Story (TLS) vous met dans la peau d’un jeune mercenaire : Zael. Rêvant de devenir Chevalier, lui et ses alliés débarquent sur l’ile de Lazulis, seule région épargner par un étrange fléau qui ravage le reste de la terre. Très vite la petite bande va se retrouver au centre d’une intrigue politique et militaire dans laquelle ils semblent n’être que de simples pions… d’autant qu’un mystérieux pouvoir s’empare de Zael à son insu, attisant ainsi les plus vives convoitises. Amis et ennemis, amour et trahisons, le chemin de Zael vers son rêve sera long et riche en rebondissements.<o:p></o:p>

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    TLS est un action RPG, ce qui veut dire que les combats sont en temps réel. Vous pouvez avoir jusqu'à sept personnages dans votre équipe (et jouable a l’écran) mais seul le héros, Zael, est Jouable. Cela n’est finalement pas très gênant puisque tout le gameplay des combats repose justement sur votre capacité à commander et protéger vos équipiers. Zael possède le pouvoir d’attirer sur lui les ennemis, libérant ainsi ses amis de tous dangers et leur permettant d’exécuter plus d’attaque, plus rapidement. Ce système vous propose donc de donner des directives à vos camarades ; A vous donc d’exploiter au mieux les talents de chacun en fonction des points faibles de l’adversaire. Outre les affrontements plutôt bien faits et accrocheurs, TLS sait varier les plaisirs avec différents gameplay qui vous surprendrons tous au long du jeu : Phase de shoot, d’infiltration, de combat, ou de fuite, sans oublier quelques scènes en Quick time évents. Chacun y trouvera son compte donc !<o:p></o:p>

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    Au niveau visuel et sonore, TLS  distille une ambiance très réussie. Sans être le plus beau jeu de la Wii, il fait preuve d’ambition en la matière, ce qui le place très en dessus de la moyenne. Autant vous le dire de suite, vous n’échapperez pas aux traditionnelles textures baveuses propre a la Wii, mais globalement le travail est bien réalisé (Notamment dans la ville de Lazulis qui est d’une richesse et d’un détail rarement vu) En matière de son, TLS nous offre une bonne surprise : Sakaguchi n’est pas venu seul puisqu’il a eu la bonne idée de demander a son pote Nobuo Uematsu (compositeur de la série Final Fantasy) d’imaginer l’ambiance sonore du jeu ! Attendez vous donc a du très haut niveau ! Et ca on aime, oh oui on aime ! Enfin, Même si il est regrettable que les voix Japonaises n’est pas étaient conservées, le doublage Anglais et de très bonne qualité.<o:p></o:p>

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    C’est sur le plan technique que The Last Story affiche le plus de faiblesse. Sakaguchi a voulut un jeu ambitieux, mais a certains moments la Wii a du mal à suivre. Même si rien n’est catastrophique, attendez-vous à faire face a quelques (rares) ralentissements lorsque l’action est trop intense, à voir un peu de clipping (affichage tardif des textures) ou a déplorer quelques bugs de collision. Lors de certains combats dans des lieux confinés, il arrive que les mouvements de camera deviennent bizarres, vous obligeant à lutter afin de vous remettre dans le droit chemin… Enervant ! Mais rassurez vous, au vu de l’agrément général que procure le jeu, il ne vous sera pas difficile de passer outre ses petits défauts.<o:p></o:p>

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    Au chapitre des bonnes idées, TLS nous permet de personnaliser l’apparence vestimentaire de nos personnages de manière très complète (choix des équipements, pièces d’armure et choix des couleurs) Je sais que la plupart des gens se foutent de ce genre d’option, mais pour certains, et j’en fais parti, c’est très important et ce n’est pas notre camarade Baviol qui me contredira (spéciale dédicace) En plus de cet agréable aspect créatif, En droppant des items sur les mob, vous pourrez upper chacun des équipements ou armes (désolé pour ceux qui ne parle le langage RPGiste) Autre originalité du soft, vous aurez l’occasion a certains endroits de faire apparaître a votre guise autant d’ennemis que vous voudrez : Les amateurs de farming vont se régaler a frapper du streum pendant des heures pour up leurs personnages. Enfin, en plus de l’aventure principale, TLS vous donne l’occasion d’accomplir de nombreuses quêtes annexes qui vous permettrons parfois d’acquérir des objets rares et uniques.<o:p></o:p>

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    Aller, puisqu’il faut y passer aussi, parlons des choses qui fâchent : Se situant dans la (mauvaise) tendance actuelle du RPG, The Last Story se montre souvent trop directif. Hors mis l’exploration de la ville, l’aventure se résume a visiter des lieux au potentiel exploratif certes présent mais très limiter. La priorité est donnée à l’action. L’action justement, même si le système de combat est plutôt bien pensé, il donne parfois l’impression de ne pas tout maitriser, il ne vous faudra pas trop de l’aventure entière pour tout maitriser sur le bout des doigts. Enfin dernier regret : Il n’y a pas de journal de quête ! Ce qui signifie que lorsque quelqu’un vous confira une mission il faudra vous souvenir de tout ! Il est donc indispensable d’avoir une bonne mémoire, mangez du poisson !<o:p></o:p>

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    Quelle belle réalisation que ce jeu ! Les amateurs de RPG devraient facilement y trouver leur compte. Les plus anciens d’entre vous verserons une petite larme en voyant au générique les noms de Sakaguchi et Uematsu de nouveau associé, mais attention ce duo n’est pas seulement la pour la photo puisque leur travail est a la hauteur de leur réputation. On reconnaît bien la patte présente dans les tous premier Final Fantasy, l’extraordinaire qualité narrative made in Sakaguchi n’est plus a démontrer, et The Last Story en est une superbe illustration. Malgré quelques petit défauts liés sans doute a un excès d’optimisme des développeurs, tout les ingrédients d’un bon jeu de rôle sont la, personnages attachant, scénario convainquant, direction artistique cohérente, univers profond et système de combat efficace ! Que demander de plus ?... Ben vous êtes encore la ? … Allez, filez vite acheter The Last Story, il en va de votre Karma de RPGiste !!<o:p></o:p>

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    Graphismes : 17 /20<o:p></o:p>

    Au delà des défauts inhérents aux capacités de la Wii, TLS nous propose une ambiance visuelle très réussie. Le chara-design n’est pas en reste et est lui aussi très accrocheur.<o:p></o:p>

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    Musique et son : 17 /20<o:p></o:p>

    Uematsu est à la baguette ! Alléluia ! Après avoir cruellement manqué sur les deux Final Fantasy 13, il fait son retour et nous signe une bande originale dans un style qu’on lui découvre mais qui lui réussit bien ! A noter les très bons doublages en Anglais (les perso n’ont pas l’accent américain… Ouf !)<o:p></o:p>

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    Réalisation et Animation : 16 /20<o:p></o:p>

    Sakaguchi a vu les choses en grand (personne ne lui a dit qu’il n’était pas sur PS3 ?) On sent que le DVD est bien remplit et la Wii a parfois du mal. Mais ces désagréments sont plus du a un excès de générosité des développeurs plutôt qu’a une incompétence. On leur pardonne sans problème.<o:p></o:p>

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    Jouabilité / Gameplay : 18 /20<o:p></o:p>

    Hors mis le système de combat qui demande un temps d’adaptation, tout reste facile et accessible. TLS sait nous surprendre en proposant plusieurs sortes de gameplay tout au long de l’aventure.<o:p></o:p>

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    Durée de vie : 18 /20<o:p></o:p>

    Comptez 30 heures de jeu, plus la possibilité de le recommencer une deuxième fois avec tous vos attributs obtenus lors de la première partie. Sans oublier le mode online qui offre l’occasion de s’adonner aux joies du jeu a plusieurs et de récupérer des items spéciaux.<o:p></o:p>

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    Scénario et Mise en scène : 19 /20<o:p></o:p>

    Narration magistrale ! Sakaguchi n’a pas perdu son mojo en la matière. L’humour et le deuxième degré sont omniprésents dans les dialogues. Vous aurez droit à quelques cinématiques très bien réalisées.<o:p></o:p>

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    Originalité et Fun : 18 /20<o:p></o:p>

    The Last Story reprend les codes d’un RPG classique en lui a ajoutant un système de combat unique. Original de part sa narration de haute volée, le plaisir de jeu est permanant si bien qu’une fois fini vous aurez envi de vous y replonger à nouveau.<o:p></o:p>

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    NOTE FINALE : 17,6 /20


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  • Commentaires

    1
    Baviol
    Mercredi 11 Avril 2012 à 19:14
    Ha mon dieu j'ai passé tellement d'heure a bavé devant ce jeu, malgré le manque d'exploration, ça reste une très belle aventure, je recommande ce jeu...
    2
    sanlin
    Mardi 1er Mai 2012 à 22:02
    il a l'air pas mal :)
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