• The legend of Zelda : Ocarina of time

     

    THE LEGEND OF ZELDA :

    OCARINA OF TIME<o:p></o:p>

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    Console : Nintendo 64

    Editeur : Nintendo<o:p></o:p>

    Année : 1998<o:p></o:p>

    Genre : Aventure <o:p></o:p>

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    Attention : Ovni. Les cinq années d’attentes qui ont suivies la sortie du magnifique Link to the past, aurons eu pour effet d’aiguiser telles des lames de rasoirs, les dents des adorateurs de la saga. Autant vous dire donc, que la suite des aventures du petit bonhomme vert se devait d’êtres à la hauteur afin de ne pas être dévorée en un seul coup de mâchoire…

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    Nous sommes en 1998, face au rouleau compresseur Playstation, le succès de la pourtant géniale Nintendo 64 est très mitigée. La firme de Kyoto se devait donc sortir la grosse artillerie : un nouveau Zelda. Plus de sept ans de gestation donnerons enfin le jeu que tout le monde rêvait, le quatrième volet : The Ocarina of Time.

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    Comment dire, acheter un nouveau Zelda c’est un peu comme se gaver de bonbon après plusieurs année d’un sévère régime : on prend son pied tellement c’est bon, mais on a également envie que ça dur longtemps, ça tombe bien car ce Zelda là est à la fois bon et long.

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    Une fois le jeu lancé on s’attend à entendre une fanfare nous claironnant le cultisime thème musical de la série… et bien non, en guise d’intro nous avons droit au bruit des sabots d’un cheval accompagné d’une douce musique à l’ocarina. Il faut reconnaitre qu’à défaut de satisfaire notre égo de Zeldophile, cette première nous met directement dans l’ambiance et nous invite avec délicatesse à débouter une longue, très longue quête à travers les terres d’Hyrule.

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    Le postulat de départ est simple une force maléfique menace d’assombrir le ciel azuréen du royaume Hylien. Nous incarnons un jeune garçon habitant dans le village du peuple de la foret : les Kokiri. Fort des conseils avisés de l’arbre Mojo (grand sage au demeurant) nous devons immédiatement nous mettre en route pour une quête aussi folle qu’incertaine, visant à réunir les trois médaillons qui eux seuls ont le pouvoir de libérer la légendaire et salvatrice épée : Excalibur. Ceci n’est que le début puisque après plusieurs heures de jeu vous aurez la possibilité d’aller et de venir a travers le temps, alternant ainsi entre un Link jeune dans un monde de lumière et un Link adolescent dans un monde de ténèbres… simple mais très efficace.

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    Pourquoi ce Zelda à t’il marqué les esprits ? Tout d’abord c’est le premier à être en full 3D et a ainsi nous proposer un univers immense à explorer à sa guise. Car c’est bien de cela dont il s’agit, ce Zelda 4 est l’un premier jeu à procurer une réelle sensation de liberté en comparaison à des soft jusqu'à lors très voir trop directif.

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    Sur le plan graphique ce titre s’en sort plutôt bien, on peut même dire qu’il a défini certain standard du genre. L’environnement colle parfaitement à l’aventure, foret, montagne, dessert, neige et eau, rien ne manque à l’appel et tout est parfaitement rendu : dieu que c’est beau, on s’y croirait.

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    Que dire des BGM… je pense que le mot somptueuse les définira le mieux. Une fois de plus c’est le génialissime compositeur maison Koji Kondo qui est à la baguette, et une fois de plus il a su réinventer l’univers musical qu’il avait lui-même créé, tout en l’agrémentant de nouveauté marquante qui a leur tour sont devenue récurrente (dans les volets suivants de la série) Du très grand art donc qui d’emblée place le jeu un cran au dessus de la concurrence.

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    Se déplacer librement dans un monde en se laissant charmer les oreilles par de doux son est une chose, le faire facilement en est une autre, parlons donc de jouabilité. Ce n’est pas possible, mais comment font il chez Nintendo pour arriver à sortir des jeux toujours impeccables sous tous rapports ? En effet, autant vous le dire tout de suite, tout comme ses prédécesseur, Ocarina of time est un modèle de gameplay. Les développeurs ne se sont pourtant pas facilité la tache en dotant notre petit Link d’une foultitude de possibilité d’action. Roulade, saut, pas latéraux, attaque en avant, saut de défense en arrière… tout s’exécute avec une grande fluidité. Rajouter à cela les balades à dos de cheval dans la plaine d’Hyrule et la nage au fond du lac Hylia et vous aurez fait un tour d’horizon de ce qu’offre le soft. Cependant il convient d’émettre un tout petit bémol en ce qui concerne la gestion des caméras, 3D temps réelle oblige, il arrive parfois (très rarement) que l’action soit pénalisée par une caméra mal placée (contre un mur ou dans un angle par exemple)

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    Bon ben voilà, tester un Zelda revient souvent à juger de l’excellence et The Ocarina of Time de fait pas exception à la règle. Tout y est présent en puissance 10 : Les graphismes, les musique, la jouabilité, le scénario plein de rebondissement… tout est parfait. Ce quatrième Zelda restera à jamais dans le cœur des amateurs du genre comme celui qui marque le passage de la saga à l’âge adulte. Et oui un Zelda c’est le genre de jeu qui vous suit toute une vie, grandissant  avec vous. Chaque volet apporte une évolution majeur, non seulement dans les habitudes de jeu mais également au monde du jeu vidéo en général… j’en ai la larme à l’œil, arigato gonzaimsu Miyamoto san !!!

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    Graphisme : 18 /20<o:p></o:p>

    Pour une première en 3D c’est une réussite totale !<o:p></o:p>

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    Musique et son : 19 /20<o:p></o:p>

    Même des années plus tard on se souvient encore des musiques ! (ah la berceuse de Zelda) idem pour les effets sonores !<o:p></o:p>

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    Réalisation et Animation : 18 /20<o:p></o:p>

    L’équipe de Miyamoto (et d’Aonuma) est au sommet de son art ! Malgré les nombreuses contraintes imposé par la 3D le jeu est très au point techniquement.<o:p></o:p>

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    Jouabilité et gameplay : 19 /20<o:p></o:p>

    Vous ne pouvez pas le faire ? Pas d’inquiétude, Link le fait pour vous !<o:p></o:p>

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    Durée de Vie : 19 /20 <o:p></o:p>

    Durée de vie énorme (et quasi infini si vous aimez vous balader a cheval dans la plaine)<o:p></o:p>

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    Scénario et mise en scène : 19 /20<o:p></o:p>

    Link a atteint l’âge de la maturité et ça se sent. Pour la première fois un Zelda nous propose un vrai scénario et accrocheur en plus !<o:p></o:p>

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    Originalité et Fun : 18 /20<o:p></o:p>

    On reprend toutes les points fort des épisodes précédent et ont les améliore encore : Voila la recette d’un bon Zelda. Ocarina of time nous distille un plaisir permanant et nous offre une réelle sensation de liberté rarement vue jusqu'à lors dans un jeu.<o:p></o:p>

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    NOTE FINALE : 18.6 /20<o:p>


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  • Commentaires

    1
    visiteur_lio
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 14:51
    une petite reference a "la cite de la peur" c'est glic?dans le test, pas pour les les amateurs !!
    2
    visiteur_lio
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 15:02
    GENIALISSIMENT !!! POUR Y AVOIR PASSE UN TEMPS INFINI (surtout pour trouver la tunique rouge) JE LE CONCIDERE COMME LE MEILLEUR JEU DU GENRE DE TOUS LES TEMPS, ENCORE BRAVO NINTENDO ET MERCI NICO POUR M'AVOIR GUIDE DANS UNE QU?E EXTRAODINAIRE !!!!
    3
    visiteur_Nutsukao
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 15:25
    cette fameuse tunique rouge nous en aura fait dire des paroles... "t'es sur que tu as regard?e partout ?! ..." mdrrr. C'est clair que ce jeux n'?que que des bons souvenir.
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    4
    visiteur_Nutsukao
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 15:30
    concernant la reference ?a cit?de la peur, tu parle surement de la couleur du d?t?aire Jacques Lelong... Oh ! la belle prise !!!
    TROP FORT
    5
    visiteur_lio
    Dimanche 17 Septembre 2006 à 17:05
    mais aussi le ciel azur? " il ?it tout bleu, bleu comme le ciel azur?"
    6
    didikonglol
    Mardi 20 Novembre 2012 à 18:27
    quelle émotion en entendant la musique d'intro :') aaaaaaaaah j'adore ce jeu!!!! ocarina i love you X3
      • Nutsukao Profil de Nutsukao
        Mardi 20 Novembre 2012 à 18:55
        Mais grave !!! je crois que ce jeu a marqué toute une generation de joueurs ! :)
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