-
Animal Crossing
~ NEW LEAF ~
Console : 3DS
Développeur / Editeur : Nintendo
Genre : Simulation de vie en milieu animalier
Année : 2013
Qui n’a jamais rêvé de vivre une existence parfaite, sans soucis, sans stress et entouré de personnages animaliers ?... (Bon ok pour les animaux c’est plus rare) En tous cas voila ce que nous propose la série Animal Crossing. Cette juteuse licence de Nintendo nous revient pour un quatrième volet, intitulé New Leaf. Après avoir squatté la Gamecube, la DS et la Wii, le mastodonte chronophage débarque sur 3DS. Ce titre très ambitieux se veut être plus qu’une simple évolution, et compte bien apporter son lot de nouvelles et alléchantes fonctionnalités… voyons voir si cette troupe de bêtes velues, apporte dans sa besace de quoi satisfaire nos espérances.
Cet Opus fait un énorme bond en avant par rapport a ses prédécesseurs : Il vous propose ni plus ni moins de devenir le maire de votre ville… Voila pour le postulat de départ... Et c’est tout ! A vous d’inventer votre propre scénario, et de façonner une ville a votre image. (Ou pas) Les plus créatifs d’entre vous y verrons quelque chose de génial, au contraire des mou du bulbe qui n’y verrons aucun intérêt doublé d’une une répétitivité lassante… Moi j’ai choisi mon camp et vous ?
Une question existentielle se pose : « C’est quoi le but du jeu ? »… Comme dit plus haut, vous devrez gérer votre ville, mais aussi votre vie et aider celle de vos concitoyens. Pour cela il vous faudra avant tout maitriser le nerf de la guerre : l’argent ou plutôt les clochettes. Avoir un compte en banque bien garnis vous donnera la possibilité d’agrandir votre maison, de l’aménager, mais aussi d’acheter des équipements pour embellir votre ville, et ca c’est une nouveauté !
« Oui mais alors Jamy ? Comment gagner des clochettes ? » Et bien c’est très simple, plusieurs activité s’offre a vous : La pêche, la cueillette de fruit, la chasse aux insectes, la recherche des fossiles… Au début vos revenus seront proche du RSA, a vous de façonner une ville qui vous permettra de gagner toujours plus d’argent (pour les petits malin, je rappelle que la prostitution des habitant est interdite dans Animal Crossing !)
Autre point fondamental du jeu : compléter les collections. Autant vous le dire de suite, avoir tous les objets (meubles, vêtements, accessoires….) que contient le jeu relève de l’impossible tant la liste est surnaturelle… Les moins courageux se rabattrons sur la collecte des poissons, insectes et fossiles en vue de garnir le musée, mais attention, la aussi la tâche ne sera pas de tout repos. Cerise sur le gâteau, l’apparition de Badges qui vous seront attribués au grès de l’avancement de certaine tache. Moralité : pour peu que vous sachiez vous fixer des objectifs, on ne s’ennui jamais dans Animal Crossing !
Certes les actions de votre personnage sont limitées, mais niveau Gameplay, rien à redire. Toutes les commandes sont simples et intuitives. Par rapport à la précédence version (sur Wii), l’apport de l’écran tactile constitue un vrai plus et rend la navigation dans votre inventaire très plaisante.
Hors mis les traditionnelles pêches et chasse aux insectes, ACNL a mis les petit plat dans les grands pour nous offrir pléthore de nouvelles activités. Comme dit plus haut, vous pourrez aménager votre ville comme bon vous semble. La liste des possibilités et longue, banc, lampadaire, jeux, mais aussi, poste de police, monument historique, ou café… (Et oui Robusto est de la partie)
L’aspect personnalisation semble donc avoir était le maitre mot des développeurs, outre votre ville il vous sera possible de personnaliser l’extérieur de votre maison et piochant dans un très large choix de façades, portes, toits… Il en va de même pour votre petite personne, vous pourrez créer vos propres vêtements (t-shirt, chapeaux et robes) ainsi que vos propres motifs avec lesquels vous pourrez personnaliser… vos meubles ! *Jouissif*
Une fois n’est pas coutume, Nintendo a également mis le paquet sur l’aspect communautaire. Grace à votre code ami 3DS vous pourrez aller et venir dans les villages de vos amis comme bon vous semble. Mais ce n’est pas tout puisqu’il est également possible d’aller a la rencontre de joueurs du monde entier en allant sur une ile.
L’ile justement, idée reprise de la version Gamecube, Elle vous permettra de participer a des mini jeux (jusqu'à 4 joueur) et d’obtenir, via la monnaie locale, des meubles introuvables dans votre ville. Elle vous permettra aussi de vous remplir les poches d’insectes et poissons rares (et lucratif) et d’ainsi accroitre votre puissance financière de manière substantielle… Un lieu indispensable donc.
L’ile n’est pas le seul nouveau lieu qui vous attend. Contrairement a la version Wii, votre ville dispose cette fois d’une vrai rue marchande qui regroupe (…attention spoil…) Un musée, un magasin de chaussure, de vêtement et d’accessoire, Une estetichienne, le centre commercial meli-melo, la galerie Carla, le bureau de poste, l’agence immobilière de Tom Nook, un centre de relaxation, une boite de nuit (oui oui) une voyante et pour fini, un village témoin, dans lequel vous aurez accès aux maisons des joueurs rencontrés via Streetpass… Elle est pas belle la vie ?
En vrac, au rayon des satisfactions, notez la possibilité de nager dans la mer (et donc de pêcher de nouvelle espèce sous marine). Une maison plus grande : un RDC de 4 pièces + une cave et un étage. L’apparition de nouveaux habitants et de nouveaux personnages (Marie votre secrétaire de mairie par exemple). La possibilité d’arnaquer, euh pardon, de vendre a vos habitants certain de vos objets (via le magasin de retouche) A noter aussi la possibilité de travailler pour ce bon vieux Robusto. Au niveau des déceptions, ont aurez aimé une ville un poil plus grand, d’autant que tout l’espace pris par la plage est inexploitable en terme de construction de bâtiments.
Parlons durée de vie, et comment dire, elle est… réellement infinie ! Pour la part j’ai dépassé les 900 heures de jeux, et je ne doute pas franchir la barre des 1000 heures rapidement. Autant certain d’entre vois serons gavé au bout de 20 heures, autant d’autre pourrons y passer leur vie. Ce qui est sur c’est que ACNL est unique dans ce domaine. Calme et volupté caractérise l’expérience de jeu, a vous de jouer a votre rythme, de la manière dont vous l’entendez et surtout de faire ce que vous voulez : La liberté absolue quoi !
Sur le plan technique rien ne cloche, les animations, bien que simples, marchent bien. Pas de bug d’affichage, de ralentissement, de clipping ou autres désagréments du genre. Nous avons à faire un produit typiquement Nintendoèsque : Clair, net et sans bavures !
Graphiquement, certes la console n’est pas poussée dans ses derniers retranchements, mais force est de constater que le résultat est très réussi et colle parfaitement a l’ambiance bucolique voulue. La 3D est de très bonne facture, bien que n’apportant rien a l’expérience de jeu : S’en passer ne sera pas dramatique.
A chaque nouvel AC, une nouvelle bande son. Rien de transcendant mais rien de catastrophique non plus. Encore une fois le tout reste bien agréable aux oreilles d’autant que Kéké et toujours de la partie avec sa pléiade de titres nouveaux et déjà connus. *Route 66 forever*
Attention, Outre le fait que vous risquez de devenir aveugle a force d’y jouer, Animal Crossing est hautement addictif et très dangereux pour votre vie sociale… Je parle de la vraie vie, pas de celle dans animal Crossing justement… OMG ca y est je n’arrive plus a faire la différence… Je vous laisse, Wolfgang m’a demandé une Truite, après faut que j’aille rapporter un truc a Tigri et que je passe voir Serge le lama pour récupéré un meuble perso. Next je vais sur l’ile faire un peu d’argent que j’irais dépenser chez Carla pour acheter sa nouvelle collection… Ah ben non je peux pas ! Irène m’a donné rendez-vous chez elle à 17h, Fuck ! Tans pis j’irai plus tard, après l’inauguration de la nouvelle fontaine avec Marie…(…)… Faite comme moi, achetez Animal Crossing New Leaf, et devenez dépendant.
2 commentaires