•  

    RENAULT Clio IV intens dCi 90

     

    Comme chacun sait, la catégorie automobile reine en France est celle des citadines et la reine des reines se nomme Clio. Apparue en 1990, la première version a fait un véritable carton, installant la marque au losange en tête des ventes. Les années ont passées et les versions de Clio se sont succédées, la petite a prit du volume et cette 4ème génération très réussie a vraiment tout d’une grande… 

    Présentation générale

    Principale nouveautée sur cette Clio 4 : Le design ! Véritable figure de proue du renouveau stylistique de la marque, cette nouvelle mouture s’inscrit en totale rupture avec les lignes plutôt passe-partout et consensuelles de ses devancières, on aime ou on n’aime pas, mais en tout cas, la « gueule » de cette Clio 4 ne laisse pas indifférente !

    Outre les indispensables jantes alliage, la belle succombe à la mode des feux à LED, intégrés a une calandre ou le losange surdimensionné est mis en valeur comme jamais.

    Résolument agressif, le look de cette citadine regorge de petits détails stylistiques renforçant la bonne impression visuelle : ligne de caisse haute, bandeaux de protection bas, poignées des portes arrières dissimulées dans les montants (peu pratique d’ailleurs) découpe de pare choc arrière façon extracteur d’air, casquette généreuse sur le hayon et chrome omniprésent. Cette Clio 4 nous en met plein la vue !

    Vie a bord

    Les designers on clairement mit le paquet sur l’extérieur de la belle, mais pas que ! En effet, la planche de bord et l’intérieur en général ne sont pas en reste. Oubliez toutes les idées reçues que vous avez sur les Clio et préparez vous à faire un bond dans le futur. Cadrans digitaux, volant multifonction, et surtout console centrale épurée ou tout se gère via un large écran tactile pratique et bien conçu (radio, GPS, multimédia, téléphone…) L’accent est mit sur l’ergonomie et la simplicité d’utilisation : Une franche réussite.

    La Clio joue également la carte de la personnalisation, vous pourrez choisir vos harmonies intérieures ici le marron aurait très bien put être noir, rouge ou bleu.

    Malheureusement cette débauche technico-stylistique s’est faite au détriment de la qualité des matériaux, tape à l’ œil de loin mais peu flatteur de près et au touché… Un net recul par rapport à la Clio 3, On a rien sans rien dirons nous. Autre reproche, même si les plastiques laqués en jettes, le moindre doigt posé laissera une trace, très salissant donc, d’autant que le volant est également habillé de la sorte (le rendant de plus, peu agréable au touché)

    Niveau assise, les sièges plutôt fermes offrent un maintient correct, sans plus. Bénéficiant de multiples réglages (volant et sièges) la position de conduite est quant a elle optimum, grand ou petit, chacun y trouvera son compte sans problème.

    Enfin, niveau équipement c’est le festival : Dans cette finition haut de gamme « intens » vous aurez le droit à la climatisation régulée, le GPS, le régulateur de vitesse, la carte main libre, le système Start and stop, une prise USB pour connecter votre musique, le téléphone via blue-tooth et j’en passe tant la liste est longue. Seule petite mesquinerie au tableau, les vitres arrières restent manuelles. A noter également que l’avertisseur de dépassement de vitesse peut vite devenir agaçant (mais heureusement déconnectable)

    Sur la route

    Que vaut cette Clio 4 volant en main ? Ici équipée du moteur qui sera le plus vendu, un turbo diesel de 90 ch, elle se situe dans la bonne moyenne de la catégorie. L’accélération à bas régime est honorable et ce dCi se montre volontaire même si il s’essouffle rapidement. Oubliez la conduite sportive, ce moteur est avant tout raisonnable et vous pousses à adopter une conduite calme et coulée : configuration dans laquelle il donne son plein potentiel.

    En termes de tenue de route, les françaises font souvent figure de référence, et bien cette Clio ne déroge pas à la règle. Agile et bien équilibrée elle saura vous mettre immédiatement à l’aise, aidée en cela par une direction à assistance variable douce et précise.

    Montée sur des jantes de 16 pouces, cette version Intens se montre néanmoins un peu moins agile sur route dégradées ou le confort de suspension s’en ressent, la rendant presque pataude sur certain appuis un peu prononcés… Mais laissons le sport a la version RS, la n’est pas la vocation de cette mouture dCi dont le moteur gasoil, à défaut d’avoir des sonorités sportives, se montre un peu trop présent dans l’habitacle lorsqu’il monte dans les tours.

    Budget

    Si le moteur dCi 90 se montre avare en sensation, il l’est aussi en carburant. Sobre comme un chameau, comptez en moyenne 5 à 5,5 litres aux 100 km de consommation et ca, sans vous restreindre. Si toutefois vous trouvez ça encore trop élevé, sachez que cette Clio dispose d’un mode éco, activable par un simple bouton, qui en bridant le moteur de manière intelligente, vous permettra de réduire encore votre combustion de diesel… Les pinces auront la vie belle au volant de cette Clio 4 !

    Bilan

    Polyvalente et à l’aise dans tous les secteurs, cette Clio 4 brille par son homogénéité sans être la meilleure mais aussi sans défauts rédhibitoires. Une gueule à tomber, un équipement pléthorique, un moteur efficace, une tenue de route plus que correcte le tout pour un budget raisonnable… Que demande le peuple ?

    Avec cette Clio 4ème génération, Renault risque de frapper un grand coup et de ramener vers le losange certains automobilistes qui c’étaient égarés dans l’achat illusoire d’autre marque souvent étrangère. Cette Clio est bien conçue, bourrée de qualité et d’innovations intelligentes et tout ca pour un prix similaire à la concurrence. Cela ressemble fort à un carton plein n’est t’il pas ?


    Note 


    Caractéristiques Techniques :

      Puissance administrative

      4 CV

      Poids

      1071 kg

      Cylindrée

      1461 cm3

      Puissance

      90 ch à 4000 tr/m

      Couple

      220 Nm à 1750 tr/m

      Boite à vitesse

      Manuelle 5 rapports

      Pneus

      195 / 55 R16

      Vitesse maxi

      178 km/h

      0 à 100 km/h

      11,9 secondes

    (Prix en 2013 :  20370 €)


     


    6 commentaires
  •  

    <<< PAGE 34                                PAGE 36 >>>

    votre commentaire