• Super Mario Bros

     

    SUPER MARIO BROS. <o:p></o:p>

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    Console : NES<o:p></o:p>

    Développeur : Nintendo<o:p></o:p>

    Année : 1985<o:p></o:p>

    Genre : Plate forme


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    Tada da tada da dou... Qui ne se souvient pas ses quelques notes magiques, qui résonnent encore avec bonheur dans nos têtes ? Pour beaucoup d'entre nous SMB à été le début d'une longue histoire d'amour avec le jeu vidéo. Pourquoi ? Et bien nous allons tenter d'y répondre<o:p></o:p>

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    On ne peut pas dire que niveau scénario, ce soit très recherché : Délivrée la princesse Peach, enlevée (se sera loin d'être la dernière fois... quelle gourde) par le méchant de service, Bowser. Ok c'est du vu et revu, mais je vous rappel que nous sommes en 1985, et a cette époque cette idée été peut être originale... <o:p></o:p>

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    Niveau technique, SMB ne casse pas trois patte à un canard, pourtant l'animation reste fluide sans jamais être sujette a des ralentissements (mal qui a dévoré un grand nombre de jeux NES de l'époque)<o:p></o:p>

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    Bon, scénario bateau, animation normale, mais pourquoi ce jeu et il rentré dans la légende alors ?... Et le gameplay, vous en fait quoi ? Et oui, ce qui a fait le succès de notre moustachu préféré, c'est sa jouabilité à toute épreuve. La maniabilité parfaite donne l'impression (à juste titre) que notre plombier répond au doigt et à l'œil, les actions s'enchaînent parfaitement et pour peu que vous ayez de bons réflexes, aucuns Goobas ne vous résisteront.<o:p></o:p>

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    Le jour ou il a créé ce jeu, Shigeru Miyamoto été loin de se douter qu'il allait créer une référence absolue en matière de plate forme. Au final, Super Mario Bros c'est LE jeu de plate forme par excellence, souvent imité mais jamais égalé (sauf par SMB2, 3, 4.... éhéh). <o:p></o:p>

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     Graphisme : 17 /20<o:p></o:p>

    C'est du NES quoi, mais a l’époque c’était honorable.<o:p></o:p>

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    Musique et son : 18 /20<o:p></o:p>

    On s'en souvient encore, musiques simples mais devenues mythiques ! Les effets sonores sont quant a eux a base de "bong" "ding" et "Krrrrrrrrouuuut" (Oui quant Mario meurt quoi… Rho)<o:p></o:p>

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    Réalisation et Animation : 16 /20<o:p></o:p>

    Sans être parfaite, l’animation s’en sort bien et sert l'action à merveille. Techniquement l’ensemble est bon.<o:p></o:p>

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    Jouabilité et gameplay : 20 /20<o:p></o:p>

    Sa jouabilité est devenue une référence universelle.<o:p></o:p>

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    Durée de Vie : 17 /20 <o:p></o:p>

    Le jeu est assez dur, et le finir sans les warp zone demande des heures de "die an retry"<o:p></o:p>

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    Scénario et mise en scène : 16 /20<o:p></o:p>

    Bowser enlève la princesse (première tentative d’une longue série) original à l'époque !<o:p></o:p>

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    Originalité et Fun : 19 /20<o:p></o:p>

    SMB innove surtout par sa simplicité d'action. Le gameplay novateur pour l’époque a un côté addictif : Difficile de lâcher la manette (sauf pour la balancer de rage par terre quant on y arrive pas)<o:p></o:p>

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    NOTE FINALE : 17.6 /20


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  • Commentaires

    1
    ton cousin le plu pe
    Lundi 4 Mai 2009 à 13:02
    tu ti conai en jeu @+++
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