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    Nintendo Land<o:p></o:p>

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    Console : Wii U<o:p></o:p>

    Développeur / Editeur : Nintendo<o:p></o:p>

    Genre : Party-Game tactile<o:p></o:p>

    Année : 2012


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    La Wii U vient de sortir et pour fêter l’heureux événement, quoi de mien que de tester le jeu qui est sensé lui servir de vitrine technologique… ou plutôt tactinologique. (oui je sais ca existe pas !)  Qui n’a pas joué a Wii sport… ? (… Ok Régis tu sors) quasiment personne donc (maudit Régis) Bref ! Ce petit jeu vendu avec la Wii était la pour nous faire découvrir les joies du jeu en mouvement, et bien il en va de même pour Nintendo Land qui a son tour, a la mission de nous familiariser avec le jeu en toucher (hum) Les esprits chagrins penserons immédiatement qu’il s’agit encore d’un ptit jeu vite fait a l’arrache… Et bien surprise, pas du tout ! Si Nintendo Land reste un Party-Game sans grande prétention à la base, il n’en reste pas moins vrai que les développeurs ont su allier l’utile a l’agréable, en inventant 12 mini-jeux plutôt réussis, chacun associé a un célèbre personnage appartement a la légende de la firme de Kyoto… Un peu de causual, un peu de revival, et une pincée de nostalgie… Ca fleur bon tout ca !<o:p></o:p>

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    Nous disions donc, douze mini-jeux, pour douze univers différents : Zelda, Metroid, Pikmin, Mario, Yoshi, Animal Crossing, Luigi’s Mansion, Octopus (game ans watch) Balloon fight, F-Zero, Takamaru (parus seulement au Japon) et enfin le singe de service, Donkey Kong. Ils sont venus ils sont tous la, du beau monde quoi !<o:p></o:p>

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    Voyons à présent rapidement ce que nous propose chaque jeu :<o:p></o:p>

    Dans Zelda Battle Quest vous devrez vous défendre des différentes vagues ennemis qui débouleront sur vous, en utilisant votre arc et avec votre game pad comme viseur. (1 à 4 joueurs)<o:p></o:p>

    Metroid Blast, comme son nom l’indique vous proposera de shooter des aliens dans une arène, avec deux gameplay différents, au sol avec Samus ou dans les airs avec son vaisseau. (1 à 5 joueurs)<o:p></o:p>

    Pikmin Adventure est une sorte de mini version des jeux Pikmins que l’on connaît, vous devrez avancer dans des cartes en gérant et en utilisant les capacités de vos fidèles compagnons chlorophyllés en jouant du stylet sur le Gamepad (1 à 5 joueurs)<o:p></o:p>

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    Arrive ensuite trois mini jeux au gameplay dit asymétrique (l’expérience de jeu n’est pas la même selon que vous jouez avec les Gamepad ou avec la Wiimote.<o:p></o:p>

    Mario Chase, est un jeu cache-cache dans lequel le joueur au Gamepad devra tenter d’échapper aux autres. Ces derniers, Titulaires des Wiimote, ne dispose pas de carte, seul le fuyard peu voir ou se trouvent ses poursuivants via l’écran tactile (2 à 5 joueurs)<o:p></o:p>

    Animal Crossing Sweet Dayo reprend le même principe à la différence que cette fois, c’est le joueur au Gamepad qui doit tenter d’attraper les autres en les empêchant de collecter des bonbons (j’ai le droit de l’écrire), et en contrôlant deux personnages simultanément, chacun dirigé avec l’un des deux sticks (2 à 5 joueurs)<o:p></o:p>

    Dans Luigi’s Ghost Mansion, le joueur tenant le Gamepad évolue dans un petit manoir remplis de fantôme invisible (contrôlés par les autres à la Wiimote) sa seule source de salut tient dans sa lampe torche, seule capable de mettre en déroute les vils spectres, tension garantie ! (2 à 5 joueurs)<o:p></o:p>

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    Arrive ensuite les jeux seulement jouable en solo et au Game pad :<o:p></o:p>

    Yoshi’s Fruit Cart ou vous devrez tracer votre route au stylet sur le Gamepad en fonction des informations que s’afficherons sur et seulement sur votre téléviseur.<o:p></o:p>

    Octopus Dance, mélange de Just dance et de rythme paradise, vous impose de reproduire a l’aide des sticks, les mouvements que voyez a l’écran, toujours en respectant un rythme de plus en plus rapide.<o:p></o:p>

    Donkey Kong’s Crash Course, le petit jeu casse tête du lot, vous devrez faire progresser une sorte de chariot dans un de grand huit géant, truffé de saut de piège ou autre obstacle. Attention, au moindre choc trop violent, votre chariot risque d’exploser !<o:p></o:p>

    Takamaru’s Ninja Castle, peut être la licence la moins connue et pour cause elle n’est jamais arrivée en France. A vous d’utiliser le Gamepad à plat comme une rampe de lancement pour vos étoiles de ninja, afin de dégommer les méchants qui vous assaillent.<o:p></o:p>

    Dans Captain Falcon Twister Race, il vous faudra contrôler votre bolide de course au travers de circuit parsemés d’embuche, grâce à la reconnaissance de mouvement du Gamepad que vous tiendrez en position verticale.<o:p></o:p>

    Enfin, Balloon Trip Breeze vous demandera de faire voler votre personnage au gré d’un vent que vous générerez vous-même, dans le sens et avec la force que vous voulez, en caressant du doigt l’écran tactile.<o:p></o:p>

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    Comme vous pouvez le voir il y a en a pour tous les gouts et la variété des gameplay, or mis le fait d’être appréciable, s’avère être un redoutable argument pour vous familiariser avec les nouvelles possibilités de la Wii U et surtout de son atypique Gamepad ! Comme toujours avec les productions made in Kyoto, la réalisation technique est irréprochable. Même si graphiquement la HD ne saute pas aux yeux et que certain décors paraissent bien vide, tous les univers des différentes licences sont traités de fort belle manière et saurons satisfaire les fans… Tout comme les musiques ! Une fois de plus Nintendo joue sur ses acquis en nous servant tous ses morceaux cultes, se payant même le luxe des les laisser en version originale (NES pour certains) et/ou réarrangés pour l’occasion… A la la, j’ai beau les connaître par cœur, a chaque fois je craque au son de ces quelques notes !<o:p></o:p>

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    Nintendo Land est un party-game, pourtant il en ressort une certaine profondeur de jeu et un très grand plaisir, et ce, chose rare, aussi bien en solo qu’en multi. Difficile donc de trouver des défauts a un soft dont le seul but est de nous convertir au Gamepad en nous divertissant : l’objectif est atteint. Finalement la seule critique possible ne concerne pas le jeu en lui-même, mais le fait qu’il ne soit pas systématiquement proposer avec tous les pack de console Wii U (comme Wii sport en sont temps) et surtout qu’il soit vendu seul a plus de 50 euro… en même temps, il faut rentabiliser les investissements hein, aller c’est de bonne guerre, on vous en veut pas trop les gars !<o:p></o:p>

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    Que retenir de ce Nintendo Land ? Même si il ne restera pas dans les anales des meilleurs jeux du big N, son intérêt n’est pas a négliger. Il vous offrira de nombreuses heures de jeu, surtout si vous avez des amis (bande de geek !). A noter que chaque jeu propose des activités alternatives (mode battle, contre la montre…) je vous laisse les découvrir par vous-même. Certes, le tout reste du party-game, oui mais du party-game de qualité, bien aidé en cela par la filiation avec les univers des jeux que l’on adore… Il est vrai que cela n’aurait pas était pareil si Nintendo s’était contenté de faire un jeu a la sauce Mii classique, la je pense qu’on aurait moins bien apprécié, alors ne boudons pas notre plaisir et allons gaiement caresser notre Gamepad (hum)<o:p></o:p>

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    Graphismes : 14 /20<o:p></o:p>

    Même si tout est joli, le jeu aurait put facilement sortir tel quel que Wii… y’a pas eu foulage ! Mais finalement ce n’est pas forcement ce que l’on demande a ce type de jeu.<o:p></o:p>

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    Musique et son : 17 /20<o:p></o:p>

    Très belle partition sonore, faite de vieilles musques originales ou remixées, et comme dirait l’oncle Ben’s, C’est toujours un succès !<o:p></o:p>

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    Réalisation et animation : 15 /20<o:p></o:p>

    La aussi, on ne peut as dire que Nintendo Land mette en avant les possibilités technique pure de la Wii U… Tout a était misé sur l’expérience de jeu, Même si au final rien ne cloche sur le plan technique.<o:p></o:p>

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    Maniabilité et Gameplay : 18 /20<o:p></o:p>

    Le point fort du soft (heureusement) Les différents jeux vont vous faire retourner votre Gamepad dans toutes les positions et vous faire tripoter tous les boutons et autres sticks. Voila somme toute, un fort bel outil d’apprentissage.<o:p></o:p>

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    Durée de vie : 16 /20<o:p></o:p>

    On pouvait s’attendre a pire, mais finalement la variété des jeux et de le leur gameplay vont motiver votre envie de jouer et de rejouer a Nintendo land. Et si vous arrivez à ramener quatre amis chez vous, alors la c’est la soirée rigolade assurée.<o:p></o:p>

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    Originalité et Fun : 17 /20<o:p></o:p>

    Original dans ses multiples manières de jouer et très fun de part sa convivialité, on peut dire que Nintendo Land est une réussite.<o:p></o:p>

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    NOTE FINALE : 16,2 /20<o:p></o:p>

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